Dossiers
Découvrir l'apprentissage
Découvrir l'apprentissage

APPRENTISSAGE, PASSEPORT POUR L'EMPLOI

Tremplin pour l'Avenir

En plus d’apporter un savoir-faire et des compétences à l’étudiant, l’apprentissage est un véritable tremplin professionnel. Ainsi, 7 jeunes sur 10 sont embauchés à l’issue de leur formation et plus le diplôme est élevé, plus l’employabilité augmente.

Du niveau CAP au MASTER 2, l’apprentissage assure une formation professionnalisante, qualifiante et apporte des échanges constructifs et réciproques à l’étudiant (découverte du monde du travail, gestes et techniques, perfectionnement, efficacité) comme à l’entreprise (nouvelles techniques, remise en question).

Apprentissage, atout pour la création / reprise d'entreprise

L’apprentissage est la meilleure solution pour préparer une création ou une reprise d’entreprise. Grâce à l’expérience acquise, le jeune entrepreneur est davantage prêt à affronter les difficultés administratives, fiancières, opérationnelles et techniques de son projet. Enfin, il bénéficie d’un réseau professionnel plus développé lui permettant de trouver facilement conseils et partenaires.

Apprentissage, stop aux idées reçues
Apprentissage, stop aux idées reçues

Comment réussir son apprentissage ?

La réussite d’un contrat d’apprentissage s’explique par la conjugaison de plusieurs critères et l’implication de quatre acteurs.

Le premier est l’engagement de l’étudiant, celui-ci doit avoir la motivation pour allier études et découverte d’un métier en entreprise.

Le second est l’implication des parents qui doivent encourager le jeune et multiplier les échanges avec l’entreprise d’accueil et le centre de formation.

Le troisième critère est le choix d’un maître d’apprentissage confirmé. Celui-ci doit avoir la volonté de transmettre son savoir-faire et ses valeurs. Il est important qu’il puisse être à l’écoute du jeune et ait une bonne connaissance de la psychologie des jeunes.

Enfin, il est nécessaire de bien choisir son centre de formation, en matière d’enseignements, d’équipements et d’accompagnement. Allez à la rencontre des établissements de formation, des formateurs et apprenants.

Les témoignages

« J’ai choisi l’apprentissage en peinture car j’aime les possibilités artistiques que cela m’offre. Cela me permet de progresser » - Témoignage de Nell (15 ans), apprentie peintre

« J’ai choisi la menuiserie par vocation. Pour moi, l’apprentissage était une évidence : il me permettait de conjuguer mes études (importantes po ur mon projet professionnel) et le travail du bois. Après mon BAC PRO, j’ai choisi de préparer un BTS systèmes constructifs bois et habitat afin d’améliorer ma connaissance métier et mes compétences techniques » - Témoignage de Léo (18 ans), apprenti Menuisier