Dossiers

Les Vélos Jaunes

Une opération pour sensibiliser

Elus au côté des artisans
Elus au côté des artisans
La MFR aux Rallye Les Vélos Jaunes
La MFR aux Rallye Les Vélos Jaunes
Tee shirt Les Vélos Jaunes
Tee shirt Les Vélos Jaunes
Démonstration de Trial aux Vélos jaunes
Démonstration de Trial aux Vélos jaunes

Une idée créative & durable


Samedi 21 avril, l’UABC a organisé sa première journée Vélos Jaunes afin de valoriser l’apprentissage et créer la rencontre entre jeunes, entreprises et centres de formation.

Près d’une quarantaine de participants se sont élancés sur leur bicyclette. La créativité a été encouragée et les entreprises ont pu rivaliser d’ingéniosité pour décorer leur monture. Un seul mot d’ordre : du jaune et pas de moteur ! Le départ a été donné à 10H00 par Serge RONDEAU (maire de Challans), Place du Champ de Foire à Challans.

Les Vélos Jaunes : le départ
Les Vélos Jaunes : le départ
Les Vélos Jaunes dans Challans
Les Vélos Jaunes dans Challans

De la pédagogie pour les jeunes & leurs parents


Les métiers du bâtiment souffrent de nombreux préjugés et il nécessaire de faire preuvre de pédagogie auprès des jeunes et de leurs parents, sur la réalité du terrain : qualification, rémunération, pénibilité. En effet, la réglementation ne cesse de changer, les normes évoluent et plus que jamais le secteur du BTP a besoin de salariés qualifiés. Les artisans doivent mieux communiquer auprès des jeunes : certains pensent ainsi que l’apprentissage est une voie de garage, c’est en fait une filière d’excellence.

DU CAP à la licence en passant par le BAC PRO et le BTS, un parcours enrichissant est possible. On ne vient d’ailleurs plus dans le secteur du bâtiment par hasard. Les jeunes qui signent aujourd’hui un contrat d’apprentissage ne s’y trompent pas : ils bénéficieront à la fois d’un travail à haute valeur ajoutée et d’une excellente rémunération.

On estime que sur le bassin de vie (Challans Gois Communauté + Commequiers), une cinquantaine d’apprentis pourraient trouver chaque année un poste. Il faut toutefois relativiser car de nombreuses entreprises ont abandonné les recherches, faute de candidat, tandis que certaines ont décidé d’avoir recours à une main d’œuvre extérieure pour pallier le manque.

Les Vélos Jaunes ont permis à 3 chefs d’entreprise de recruter un jeune apprenti pour la rentrée. Un bon début, mais nous espérons pouvoir continuer de sensibiliser les collégiens à leur possibilité de carrière dans les métiers du BTP.

Faire le lien entre le jeune et l’entreprise ; telle est l’ambition des Vélos Jaunes