Dossiers

Parcours TPME : opportunité pour un retour à l’emploi

Destiné aux entreprises de moins de 50 salariés, le dispositif « parcours TPME vers l’emploi » permet d’ajuster les compétences du candidat avant l’embauche, grâce à une formation courte pouvant aller jusqu’à 800 heures pour un contrat d’une durée minimum de 6 mois. Avec ce dispositif, le candidat, accompagné par un tuteur au sein de votre entreprise, acquiert ainsi les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel.

Une prise en charge financière de la rémunération et de la formation :

Pendant la période de formation, la rémunération du futur salarié est prise en charge par Pôle emploi Pays de la Loire et éventuellement complétée par l’entreprise recruteuse. Les coûts de formation sont, selon les cas, en majorité ou en totalité pris en charge par Pôle emploi, la Région Pays de la Loire et l’État.

Agefos-PME accompagne, de son côté le recruteur en conseillant et en formant le tuteur en charge de l’accompagnement du futur salarié dans l’entreprise.

« 67 % des projets de recrutement concernent des entreprises de moins de 20 salariés. Ces structures sont en difficulté en termes de compétences ou qualification », précise Annie Gourraud, directrice du Pôle emploi de La Roche sud.


Logo TPME : Parcours TPME vers l'emploi
Logo TPME : Parcours TPME vers l'emploi